Présentation

 

GÉOGRAPHIE

La Vendée fait partie de la région Pays de la Loire.
Le département est bordé par l'Océan Atlantique et présente 200 Kms de côtes avec ses 2 îles : Noirmoutier et Yeu.

D'une superficie de 6720 km2, le territoire s'étale sur environ 400 000 hectares de bocage, 80 000 hectares de plaine, 110 000 hectares de marais et 35 000 hectares de forêts.

On dénombre 1300 hectares de lacs et retenues, 4500 kms de cours d'eau.

 

RÔLES ET MISSIONS DES FÉDÉRATIONS DÉPARTEMENTALES DES CHASSEURS

Les Fédérations Départementales des Chasseurs sont des associations «loi 1901», agréées au titre de la protection de l'environnement, auxquelles le législateur confie un certain nombre de missions d'intérêt général.

Les missions principales sont :

  • la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental, la protection et la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
  • la promotion et la défense de la chasse et des intérêts de ses adhérents.
  • l'information, l'éducation et l'appui technique à l'intention des gestionnaires de territoires, des chasseurs et du grand public.

L'arrêté du 4 décembre 2003 du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, portant modèle des statuts des Fédérations Départementales des Chasseurs leur attribue également d'autres rôles :

  • la prévention du braconnage
  • la formation théorique et pratique des candidats à l'examen du permis de chasser
  • la prévention et l'indemnisation des dégâts de grand gibier
  • D'autres missions de service public lui sont confiées, la plus récente étant la validation du permis de chasser par le biais du Guichet Unique.

 

ORGANISATION DE LA FÉDÉRATION

La Fédération des Chasseurs de la Vendée s'organise :

  • d'une part, autour du Conseil d'Administration composé de 15 membres élus, renouvelable par moitié tous les 3 ans, lequel désigne un bureau fédéral composé d'un Président, de deux Vice-Présidents, d'un Trésorier, d'un Trésorier Adjoint et d'un Secrétaire Général.
  • d'autre part, un Directeur dirige une équipe de 16 permanents, répartis en trois services (Administratif, Technique et Environnement).

Ensemble, ils assurent le fonctionnement quotidien et les missions techniques de terrain en s'appuyant sur les décisions du Conseil d'Administration.