Formation Venaison

Vous voulez organiser un repas de chasse ou un repas associatif ou encore commercialiser votre gibier, cette formation est pour vous!

RAPPEL :
Depuis le 01 juillet 2009, tout gibier prélevé à la chasse doit subir un examen initial, permettant de distinguer « le normal du douteux ». Cette obligation s’applique aux chasseurs :

- qui commercialisent leur gibier à des négociants ou ateliers de traitement,
- qui commercialisent leur gibier sur le marché local,
- ainsi qu’aux responsables d’associations de chasse et de territoires qui conservent le gibier pour un repas de chasse ou repas associatif

Lorsque le gibier (petit ou grand) est partagé entre les chasseurs mais aussi offert à des non chasseurs (proches, amis, agriculteurs…), cette réglementation ne s’applique pas. Mais chaque destinataire doit être informé des éventuels risques sanitaires, comme la trichine par exemple.
La pratique la plus répandue dans le département de la Vendée concerne principalement la venaison du grand gibier.

DEROULEMENT DES FORMATIONS :
L’examen initial du gibier ne peut être réalisé que par une personne (chasseur ou non) ayant suivi une formation organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée.
Cette formation ne vise pas tous les chasseurs et non plus à former des « vétérinaires ». Elle est destinée à offrir aux chasseurs volontaires qui se chargent de dépouiller les animaux, les moyens d’apprécier l’état sanitaire du gibier et à attester que ce gibier a fait l’objet d’une attention soutenue. La formation est ouverte à toute personne mais la priorité s’adresse aux territoires de chasse dont le gibier est destiné à ces repas de chasse ou repas associatifs.

Cette formation est dispensée par les personnels de la Fédération Départementale des Chasseurs avec le concours de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Elle se déroule sur une demi-journée de 14h à 17h et est en deux parties :
- théorique (réglementation, notions d’anatomie et de pathologie…)
- pratique (observation des organes)

Ces sessions de formation sont gratuites. Elles sont limitées à 20 personnes environ par session.

A l’issue de la formation, chaque participant reçoit différents documents gratuits :
- sa carte personnalisée de formateur référent à l’examen initial du gibier sauvage (numéro, photo, adresse)
- un aide-mémoire sur l’examen initial du gibier
- des fiches d’accompagnement du gibier destinées à réaliser les examens de la venaison

Les personnes formées pourront également réaliser ces examens en dehors de leur territoire de chasse et sur tout autre département.

Coût de la formation : Gratuit 

Si vous êtes intéressé(e), inscrivez-vous dès à présent auprès de nos services au 02 51 47 80 90.

 

Inscription par téléphone ou mail en indiquant : nom, prénom, date de naissance, commune, nom du responsable de votre territoire de chasse

 

Visionner un extrait de la formation (video éviscération)

vignevis