Quelle est la réglementation pour l'utilisation d'appeaux et d'appelants artificiels à la chasse ?

On appelle appeau un instrument utilisé pour attirer un animal par le bruit qu'il produit. Un appelant artificiel est un objet imitant la forme et la couleur d'un animal. Un appelant est un animal vivant destiné à attirer le gibier. Les appeaux sont autorisés pour la chasse du chevreuil. Les appeaux et les appelants artificiels sont autorisés pour la chasse du gibier d'eau et des oiseaux de passage, ainsi que pour la destruction des animaux classés nuisibles à l'exception du pigeon ramier.

Arrêté Ministériel du 4 novembre 2003

relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage, du gibier d'eau et de certains corvidés et pour la destruction des animaux nuisibles.

 

Article 2

Sans préjudice des dispositions de l'article 7 de l'arrêté du 1er août 1986 susvisé, l'emploi des appeaux et des appelants artificiels est autorisé sur le territoire métropolitain :

  • pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau ainsi que des corvidés suivants : corbeau freux (Corvus frugilegus), corneille noire (Corvus corone corone), pie bavarde (Pica pica) ;
  • pour la destruction des animaux nuisibles, à l'exception du pigeon ramier.
  • pour la chasse à tir de l'alouette des champs, seul est autorisé l'emploi du " miroir à alouette " dépourvu de facettes réfléchissantes.
  • pour la chasse à tir du pigeon ramier, l'emploi du tourniquet est interdit.