Cœur de biodiversité

La chasse, coeur de biodiversité.
Nous vous invitons à découvrir le manifeste pour la chasse publié par la Fédération Nationale des chasseurs.
Ce document, également transmis aux élus, met en avant l’apport réel de la chasse aux territoires ruraux d’un point de vue environnemental, sociétal et économique. Son ambition est de montrer les chasseurs tels qu’ils sont, en toute transparence, acteurs de leur passion au service d’une biodiversité durable et d’une ruralité vivante.
« Ce manifeste donne des clés de compréhension de l’impact positif des chasseurs sur les territoires ruraux. La chasse n’est pas un problème mais bien une solution ».
Combien d’arbres plantés, de haies entretenues, d’oiseaux bagués, de chemins ruraux préservés, et de fêtes de village organisées ?
Qui sait que les chasseurs, dès leur fusil posé, contribuent pour près de 2,9 milliards d’euros à la nature, chaque année ? Qui d’autre peut se prévaloir d’un tel résultat qui bénéficie aux différents usagers de la nature que sont les agriculteurs, les randonneurs, les forestiers… ?
Téléchargez le manifeste !
Saint-Christophe-du-Ligneron

Influenza Aviaire : la situation est stabilisée à Saint-Christophe-du-Ligneron
La zone réglementée sur Saint-Christophe-du-Ligneron est considérée comme stabilisée.
La chasse du gibier à plumes peut donc reprendre dès aujourd'hui sur la zone dans le respect des mesures de biosécurité (le virus circulant dans l'avifaune sauvage) :
Néanmoins, le transport et les lâchers du gibier restent interdits. Ils pourront être autorisés à partir du 1er février 2021 si les analyses vétérinaires sont concluantes.
La chasse au gibier d'eau reste, elle aussi, interdite jusqu'Ã nouvel ordre.
Respectons ces mesures de biosécurité indispensables et la détection/signalement d'oiseaux morts (réseau SAGIR).
Influenza Aviaire

Les mesures de gestion
Un second foyer du virus H5N8 hautement pathogène distant de 1.5 km du premier foyer a été confirmé fin décembre.
Un élevage situé entre les deux foyers vient de faire l‘objet d’un abattage préventif.
La DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations de Vendée) nous a communiqué ces informations en nous rappelant que les zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) restent donc inchangées et non stabilisées.
L’instruction technique du 28/12/2020 (DGAL/SDSPA/2020-822) précise :
- que le transport et les lâchers du gibier à plume sont évidemment interdits sur ces communes en ZP et ZS.
- que la chasse du gibier à plume (incluant les oiseaux sauvages, dont la Bécasse des bois) est suspendue sur ces mêmes communes.
Nous vous rappelons que le grand gibier peut être chassé sur la zone de protection si des dégâts sont avérés (observables sur le terrain), sur les communes en zone de surveillance le grand gibier peut être chassé normalement.
INSTRUCTION TECHNIQUE DGAL - SDSPA